Aller au contenu principal
Jade Ruel gîte-camping Kejaon

Accélérer ma transition écologique

Développement durable
CCI Info n°300 avril-mai 2024
-

1. Le besoin

Le gîte-camping Kejaon a été conçu en auto-construction et en auto-financement. Avec le soutien de son mari, Jade Ruel a débuté l’activité « tout doucement » avec l’aménagement d’une zone de camping puis la construction d’un premier bungalow. Cette « petite » structure est désormais dotée de six bungalows, de plusieurs emplacements de camping en bord de mer et d’une table d’hôtes. Inscrite dans une démarche de tourisme durable, la gérante souhaitait améliorer la qualité des services proposés aux clients. Elle avait besoin d’être accompagnée sur un plan technique et financier.

 

2. La solution

« Nous avions des points à perfectionner dans la gestion et le fonctionnement de la structure sans savoir comment nous y prendre », souligne Jade Ruel. La solution est venue de Benoît Delagneau, accompagnateur itinérant de la CCI, qui l’a aidée à monter un dossier d’aides dans le cadre du Fonds tourisme durable en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une déclinaison du plan France Relance relayé par l'Ademe afin de soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des prestataires touristiques. Jade Ruel a ainsi bénéficié d’un diagnostic environnemental gratuit et d’un accompagnement technique sur dix-huit mois pour améliorer sa gestion de l’eau, réduire sa consommation énergétique et acquérir des équipements de cuisine. Montant de l’opération : neuf millions de francs financés à hauteur de 65 % par l’Ademe. « Sans ce dispositif que je ne connaissais pas, nous n’aurions pas pu faire ces investissements ».

 

3. Les résultats

Depuis 2023, une centrale photovoltaïque de 27 kWc et huit chauffe-eau solaires ont été installés. « Produire notre électricité est important car nous avons beaucoup de coupures sur la commune », signale la gérante.Tous les bungalows sont désormais alimentés en eau chaude, « un plus très apprécié des clients surtout en période fraîche », et équipés de brasseurs d’air. Les robinets sont dotés de mitigeurs pour réduire la consommation d’eau. La structure a également fait l’acquisition de deux chambres froides, d’un frigo professionnel et d’une machine pour conditionner les aliments sous vide. « Nous disposons désormais d’un stock de froid important ce qui est essentiel puisque nous n’avons pas de circuit d’approvisionnement direct. »

Kejaon

Contact

  • Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc

  • e.fauvelliere@cci.nc

  • www.cci.nc