Aller au contenu principal
Julius Petersen

Acquérir mon premier bateau pour organiser des excursions nautiques

Tourisme
CCI Info n°298 octobre-novembre 2023
-

À la tête d'Île des Pins Plaisance, une entreprise touristique familiale désormais reconnue et primée, Julius Petersen, 49 ans, a peiné à se lancer. Accompagné par la CCI et soutenu par l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique), l'entrepreneur a fini par rencontrer le succès.

 

1. Le besoin

Pêcheur originaire de Kunié, Julius Petersen vendait des langoustes aux croisiéristes sur la plage de Vao, au début des années 2010. Il souhaitait changer d’activité et proposer des sorties en mer aux touristes en visite à l'île des Pins. Pour cela, il lui fallait un bateau rapide et capable d’offrir un niveau de confort optimal à sa clientèle. Un projet dont le montage financier a pris plusieurs années.

 

2. La solution

Elle est venue de José Lemaitre, délégué territorial de l’Adie en Nouvelle-Calédonie, et de Christian Tillon, conseiller CCI, qui l’a aidé à préparer des dossiers de demande de financement et lui a fourni une aide comptable. Également soutenu par Herman Kouaté, agent de la province Sud, Julius a enfin reçu l’appui de la fondation Vale. Via son frère, chef de cabine à Aircalin, il identifie un fabricant de bateaux en Thaïlande. « Nous avons été le voir une première fois, avant de lancer les travaux », se souvient-il. Il jette alors son dévolu sur un speed boat bâché de 11 mètres de long et de 12 places qui répond à ses critères.

 

3. Les résultats

Depuis une dizaine d'années maintenant, Île des Pins Plaisance propose des balades dans la baie de Kuto. La société emmène les touristes observer les tortues et les raies, assure des sorties palmes, masques et tubas, des stops à Kanuméra et à l’îlot Brosse, avant d’aller déguster langoustes et poissons agrémentés de salade de papaye, de coco et de cocktails à l’îlot Moro. Julius et Joséphine, sa femme, y ont aménagé des farés et un camp, où ils renouvellent régulièrement tressage et fleurs.

Lauréate dans la catégorie développement économique du prix du microcrédit Créadie, Île des Pins Plaisance a raflé le Trophée BCI, puis le prix Qualité des Trophées du tourisme 2015. L’entreprise a acquis une deuxième embarcation et Julius rêve d’un troisième navire, pour se lancer dans la pêche sportive. « Il n’y a encore personne qui le fait sur l'île des Pins », explique-t-il, de nouveau à la recherche d’un partenaire financier.

Île des Pins Plaisance

Contact

  • Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc

  • e.fauvelliere@cci.nc

  • www.cci.nc