Aller au contenu principal
Sri Ni Nyoman

Mettre mon snack en conformité avec la réglementation hygiène

Économie
CCI Info n°299 fevrier-mars 2024
-

Sri Ni Nyoman, gérante du snack Naaoutea à Poindimié, a saisi il y a sept mois l’opportunité d’ouvrir une deuxième affaire à Touho. Un snack dans un conteneur qu’il a fallu, avec le concours de la CCI, mettre en règle auprès de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR).

 

1. Le besoin 

Originaire de Bali, Sri Ni Nyoman est bien connue sur la commune de Poindimié où elle tient un snack familial, le Naaoutea, depuis une vingtaine d’années. En septembre, une nouvelle opportunité professionnelle se présente dans la commune voisine de Touho. « J’ai entendu parler d’un conteneur-snack qui cherchait une nouvelle gérance, raconte-t-elle. Le snack avait trouvé preneur mais face à l’ampleur de la mise en conformité hygiène du lieu, cette personne s’est finalement désistée pour la reprise. La mairie a donc relancé un appel à candidatures et j’y ai répondu ». La jeune femme se met alors en quête de solutions pour pouvoir faire vivre ce lieu très attendu par les habitants de Touho qui comporte peu d’offres de service de ce type.

 

2. La solution

« Le conteneur manquait d’équipements professionnels de cuisine, j’ai donc commencé par investir en fonds propres dans du matériel, puis il a fallu le mettre en conformité » en vue d'obtenir l'attestation du service de l'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire de la DAVAR. Ne sachant pas vraiment par quel bout commencer, Sri Ni Nyoman se rapproche de la Chambre de commerce et d’industrie pour prendre connaissance des éléments essentiels de la réglementation. Une approche qui lui permettra de réagencer toute sa cuisine et de se familiariser avec les notions de déclaration et d’agrément dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle.

 

3. Les résultats

« Grâce à cet accompagnement, j’ai pu acquérir les fondamentaux de la réglementation (ciblée restauration commerciale) et aller encore plus avant dans la démarche. » Sri décide alors de mettre en place un plan de maîtrise sanitaire dans son établissement, basé sur les principes de la méthode HACCP relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Ainsi, le snack de la baie, situé dans le centre du village, propose de la restauration rapide et des plats du jour pour le plus grand plaisir des habitants de Touho, qui peuvent en profiter toute la semaine en continu, sauf le dimanche.

Snack de la baie

Contact

  • Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc

  • e.fauvelliere@cci.nc

  • www.cci.nc