Aller au contenu principal
alexia maurin

Me reconvertir dans le commerce de détail

Économie
Innovation
CCI Info n°297 août-septembre 2023
-

Alexia Maurin est la gérante de La Case aux trésors, un commerce d’artisanat local et une friperie, qu’elle a ouvert en mars, à Poindimié. Jusqu’alors assistante sociale, elle s’est reconvertie à 31 ans et a bénéficié du dispositif d’accompagnement à la gestion porté par la CCI et la province Nord.

 

1. Le besoin

Durant le confinement en 2021, Alexia Maurin, assistante sociale durant huit ans à la province Nord, s’est rendu compte qu’elle avait envie de changer d’activité. Comme nombre de salariés coincés à domicile durant cette période, elle s’est mise à réfléchir à une reconversion. Appréciant les boutiques partagées et d’artisanat de Nouméa, elle en sentait la nécessité en Brousse, aussi bien pour offrir des cadeaux que pour proposer aux artistes locaux un espace où mettre en avant leurs créations. « Il y avait également la problématique vestimentaire car nous avons peu d'offres sur la zone. Un problème récurrent pour la population, notamment lors des naissances et des rentrées scolaires », explique-t-elle.

 

2. La solution

« Ça revenait souvent, mais cela restait une rêverie, d’autant que le commerce, je ne m’y voyais pas du tout », raconte Alexia Maurin. En 2022, elle se décide. Mais avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle suit des ateliers Info création à l’antenne de la CCI de Poindimié. Elle y peaufine ses idées, son projet, les moyens pour le mettre en œuvre, fait le point sur ses capacités d’entrepreneur. Une fois fixée dans son activité, Alexia suit également un atelier Trésorerie. « C’était un moyen de me rassurer en matière de législation et de connaître ce qu’il y a à instaurer pour une bonne gestion. Cela m’a aidé à monter un business plan pour ma banque », détaille-t-elle. Durant un an, Alexia bénéficie du dispositif d’accompagnement à la gestion mis en place par la CCI et la province Nord. « Si j’ai une question, je vais à l’agence. Elle m’aide à trouver de nouveaux outils, à les déployer et à faciliter la gestion du quotidien, c’est super. »

 

3. Les résultats

En mars, Alexia a ouvert La Case aux trésors, au cœur du village de Poindimié où elle vit depuis 7 ans. Son magasin est situé entre l’agence Groupama et celle de l’OPT. « Il y a toute une partie avec de l’artisanat local : des cosmétiques, des bijoux, de la décoration, de la sculpture... C’est vraiment une vitrine pour promouvoir les artisans calédoniens. La deuxième partie, c’est une friperie où je propose des vêtements et des accessoires d’occasion pour les 0 à 99 ans, que ce soit pour les enfants, les bébés, les femmes et les hommes, présente-t-elle. Les gens sont très contents et je reçois aussi bien des mamans des tribus que des habitants du village, en passant par des expatriés. » Pour l’aider, Alexia s’entoure régulièrement de stagiaires qui l’accompagnent dans l’organisation de la boutique et la gestion du stock.

La case aux trésors

Contact

  • Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc

  • e.fauvelliere@cci.nc

  • www.cci.nc