
Bénéficier d'un accompagnement pour rebondir
Déborah Polleux et Marieke Raillard, co-gérantes de la boutique Idefix, ont bénéficié de conseils juridiques dans le cadre du dispositif « Experts » de la CCI. Leur entreprise a également été sélectionnée pour bénéficier du programme Strategic Business Development proposé par l’EGC Business School.
1. Le besoin
Réduction des horaires en raison du couvre-feu, baisse d’activité, chute du chiffre d’affaires, diminution des achats et des charges… Les émeutes survenues en mai 2024 ont eu un fort impact sur l’activité de la boutique Idefix, spécialisée dans les loisirs créatifs. Ses deux co-gérantes, Déborah Polleux et Marieke Raillard, ont dû se résoudre à prendre un train de mesures.
« Ayant fait le choix de garder nos deux employées, nous avons eu recours au chômage partiel jusqu’au mois de décembre dernier. Face à la difficulté de payer les salaires, nous avons décidé que la première d’entre nous qui trouverait un emploi salarié l’accepterait. Mon associée, qui est l’actionnaire majoritaire, a décroché un travail. S’est alors posée la question de l’avenir de l’entreprise », souligne Déborah Polleux.
2. La solution
Les deux associées ont bénéficié du dispositif « Experts » proposé par la CCI-NC, grâce au soutien du réseau national des Chambres de commerce et d’industrie, qui met à disposition des entreprises impactées par les émeutes les services de différents experts, de façon gratuite.
« En novembre dernier, nous avons été accompagnées par un avocat qui nous a apporté des conseils juridiques. Cela nous a permis d’y voir plus clair sur notre situation à l’instant T et quelles solutions nous pouvions envisager pour l’avenir de l’entreprise », précise Déborah Polleux qui, en accord avec son associée, souhaite lui racheter ses parts.
« Nous attendons le bilan comptable afin d’avoir tous les chiffres en notre possession, ce qui nous permettra de mesurer la santé financière de l’entreprise et de quantifier sa valeur. Ensuite, il faudra réaliser un business plan pour valider la faisabilité du projet. »
3. Le résultat
L’entreprise, qui a répondu à l’appel à projets initié par l’EGC Business School en partenariat avec l’association Initiative NC, a été retenue pour bénéficier de son programme Strategic Business Development, un dispositif collaboratif et innovant. Le principe ? Durant quatre mois, cinq étudiants de 3e année, supervisés par des consultants en stratégie d’entreprise, vont examiner gratuitement les problèmes de trésorerie, de marge, de seuil de rentabilité, etc., dans l'objectif de réaliser un diagnostic stratégique répondant à une problématique présente de l’entreprise.
« Ils vont nous conseiller et nous aider à réaliser le business plan afin d’avoir tous les éléments nécessaires à présenter aux établissements bancaires pour solliciter un prêt. Nous allons bénéficier du regard neuf de futurs entrepreneurs formés au pilotage d’entreprise. De notre côté, nous pourrons leur faire part de notre expérience sur le terrain. »
Idéfix
-
Tél.: 24.14.64
-
commercial@idefix.nc
-
idefix.nc