Aller au contenu principal
Thi Thanh Nguyen

Mettre en place un plan d'actions pour relancer mon activité

Économie
CCI Info n°302 août-septembre 2024
-

Anne Thi Thanh Nguyen a ouvert le magasin d’alimentation Alcyone en 2017 à Koutio. En 2020, elle complète son activité avec une boutique de couture et un snack et emploie alors sept salariés. Face à des difficultés aggravées par les récents événements, la gérante suit le dispositif Eval’360 de la CCI afin d’établir un plan d’actions ciblé sur des axes prioritaires.

 

1. Le besoin

Gérante d’un commerce d’alimentation, d’un snack et d’un magasin de couture implantés sur la commune de Dumbéa, Anne Thi Thanh Nguyen projetait, en mars 2024, de vendre ses trois commerces pour se reconvertir dans le secteur touristique avec la création d’un gîte à La Foa. Elle sollicite alors la CCI pour la guider dans son projet. « Malheureusement, celui-ci n’a pas abouti, faute d’avoir pu acheter le terrain », souligne la cheffe d’entreprise. La CCI l'accompagne désormais pour restructurer ses commerces et ses activités.

 

2. La solution

Anne Thi Thanh Nguyen suit le dispositif Eval’360, solution qui lui a été proposée par Christian Tillon, conseiller de la Chambre de commerce et d’industrie. Destiné aux entreprises ayant plus de trois ans d'activité, cet accompagnement se déroule en quatre temps, dont une visite d’entreprise, et repose sur la proximité et l’échange. « Il s’agit d’évaluer l’entreprise sous neuf thématiques (stratégie commerciale et de communication, gestion financière, gestion administrative, organisation RH, outil de production/logistique, sécurité, transition numérique, développement durable et RSE, accueil de la clientèle) afin d’offrir au gérant une vision panoramique de ses forces et de ses faiblesses », détaille Christian Tillon. L’objectif étant d’identifier des leviers de performance et de mettre en place des actions priorisées que le chef d’entreprise pourra appliquer.

 

3. Le résultat

Les récents événements survenus en mai ont bouleversé l’échiquier. « J’ai été dans l’impossibilité d’accéder à mes commerces pendant un mois, le magasin d’alimentation a été vandalisé. Tout cela a eu pour conséquence une baisse importante de mon chiffre d’affaires, 50 % en mai et jusqu’à 80 % en juin, ainsi que des difficultés d’approvisionnement », explique la gérante. Celle-ci a donc fait le choix de fermer la boutique de couture et le snack. Une réorganisation indispensable. « L’idée est d’optimiser le fonctionnement du snack et de l’alimentation dans l’objectif de rationaliser les coûts, de réorganiser la masse salariale et les achats », relève Christian Tillon. Dans le cadre du dispositif Eval’360, Anne Thi Thanh Nguyen bénéficie d’un accompagnement de six mois pour l’aider à mettre en place une stratégie et redonner un nouvel élan à son activité.

Alimentation Alcyone

Tél. : 45 76 88 - thanhhau368@yahoo.com.vn