Devenir gérant et propriétaire d’une agence immobilière
Arnaud Nicoli est, depuis 2022, le nouveau gérant d’Immonord. Après onze ans passés à apprendre toutes les subtilités du fonctionnement d’une entreprise et à l’issue de plusieurs formations, il a acquis la totalité des parts de cette agence immobilière de Koné.
1. Le besoin
Salarié durant plusieurs années sans appréhender l’ensemble des responsabilités qui incombe à un chef d’entreprise, Arnaud Nicoli est rentré en 2011 à Immonord. D’abord associé minoritaire de la société, il a dû accumuler suffisamment de connaissances, d’expérience juridique et sociale, mais aussi d’assurance pour se préparer à prendre la tête de cette agence immobilière de Koné. « Avec le temps, je devais en devenir le gérant, puis en acquérir la totalité des parts », raconte-t-il.
2. La solution
« Mon associé de l’époque m’a orienté vers des prestataires et, dès le début, la CCI m’a aidé », poursuit Arnaud Nicoli, qui a régulièrement été informé des formations dispensées à l’antenne de Koné par la Chambre. « C’est comme cela, en faisant des choix, année après année, que j’ai pu gravir les échelons », estime-t-il.
Arnaud a notamment suivi des formations en comptabilité et gestion, puis sur la partie juridique pour maîtriser les spécificités liées au statut d’une société à responsabilité limitée (SARL). Il s’est également aguerri au management pour apprendre à diriger une équipe et maintenir une gestion optimale des ressources humaines. « J’ai passé une à une les étapes. J’ai trouvé tous les outils qu’il me fallait », témoigne cet entrepreneur.
3. Les résultats
Arnaud Nicoli a pris les rênes d’Immonord en février 2022. Depuis, il encourage ses collaborateurs à suivre des formations auprès de la CCI. « Tous en ont au moins suivi une, de celle destinée à développer la confiance en soi, pour le personnel d’accueil, à des choses plus poussées sur les techniques de vente, pour les commerciaux, en passant par du secourisme, pour les personnels chargés du suivi des travaux », détaille-t-il.
Cette année, un calendrier de formations de découverte et de perfectionnement a, de nouveau, été établi pour le personnel d’Immonord. Arnaud est également à la recherche de modules portant sur les spécificités de la réglementation immobilière locale. Soutenu par la Banque calédonienne d’investissement (BCI) et l’Institut calédonien de participation (ICAP) au moment de racheter les parts de son prédécesseur, le gérant se dit que les formations qu’il a suivies ont dû compter. Notamment en contribuant à ce que ces institutions financières lui accordent leur confiance.
Immonord
-
Tél. : 47 60 50
Contact
-
Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc
-
e.fauvelliere@cci.nc