Aller au contenu principal
barbara blustenne

Me reconvertir en tant qu’entrepreneur du bien-être

Innovation
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
-

Touchée par un AVC qui l’a privée de certaines de ses facultés motrices, Barbara Blustenne, ancienne pilote d’avion, a décidé de rebondir. Après plusieurs formations à la CCI, elle choisit une reconversion dans le slow entrepreneuriat avec l’ouverture prochaine d’un salon de bien-être pas comme les autres.

 

1. Le besoin

Les séquelles sont invisibles. Pourtant après son AVC survenu un matin de 2019, Barbara se réveille dans un lit d’hôpital et doit réapprendre jusqu’aux bases de la vie quotidienne. La pilote nourrit l’espoir de pouvoir voler à nouveau mais sa rupture d’anévrisme lui fait perdre son aptitude aéromédicale, condition sine qua non pour exercer. « Je me suis retrouvée reclassée au sol, raconte Barbara. Je faisais le maximum pour ne pas flancher au travail mais chaque chose du quotidien était un effort ». En 2022, elle décide de quitter son emploi salarié au profit d’une nouvelle vie professionnelle alliant, dit-elle « sens et contribution au monde ». Le secteur du bien-être apparaît alors comme la voie idéale pour sa reconversion.

 

2. La solution

Si Barbara a investi exclusivement en fonds propres, elle a également su saisir plusieurs mains tendues. Celle de son amie esthéticienne qui lui propose un local pour démarrer son activité et l’accompagnement de la CCI via ses ateliers d’aide à la création d’entreprise et ses formations en gestion. « Grâce à ces séances, j’ai également pu rencontrer d’autres auto-entrepreneurs avec lesquels partager mes craintes et mes aspirations. » Une période refuge nourrie d’échanges qui lui a permis de remplir le vide après son accident. « Être pilote était mon rêve de gosse, souligne-t-elle, pas facile de se réinventer. Avec cet espace de détente, dont l’univers tourne autour de la thématique du ciel, j’ai l’impression de pouvoir encore décoller ! »

 

3. Les résultats

Transformer sa propre expérience pour créer un métier qui a du sens pour les autres, c’est toute l’ambition de Planète détente, structure située à Apogoti (Dumbéa-sur-Mer), qui propose notamment un concept original de relaxation sur lit de flottaison. « Mon idée est d'offrir des prestations rapides pour gens stressés et pressés afin qu’ils évitent le burn-out. » Bien que l’entrepreneuriat soit une aventure exigeante, la cheffe d’entreprise est bien décidée à appliquer ce précepte à sa propre vie. « Oui, je suis entrepreneure, mais j’ai décidé de me préserver et d’écouter mon biorythme, car je suis à présent l’unique moteur de mon activité. » Barbara emploie actuellement une personne à mi-temps pour pouvoir s’accorder des pauses régulières. Son souhait pour l’avenir ? « J’espère que Planète détente fera bientôt naître d’autres étoiles dans ma nouvelle constellation ».

 

Planète détente

Contact

  • Conseiller CCI : 24 31 00 conseil@cci.nc

  • e.fauvelliere@cci.nc

  • www.cci.nc