Aller au contenu principal
christopher gyges membre du gouvernement de la nouvelle-calédonie

Plan S2R : la jeunesse impliquée dans la consultation publique

Économie
CCI Info n°303 octobre-novembre 2024
-

Les acteurs économiques ont travaillé de concert afin d'enrichir le plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction (PS2R). L'objectif est d’aboutir à un consensus sur les mesures de soutien et les réformes à entreprendre, afin de définir un nouveau modèle de développement pour la Nouvelle-Calédonie.

Le monde économique calédonien, fédéré en groupes de travail depuis le début de la crise, s'est fixé une mission : mettre au service du débat public des propositions stratégiques qui peuvent s’inscrire dans le cadre du plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction (PS2R) lancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le fruit de cette démarche concertée entre les institutions, les collectivités et la société civile sera transmis aux plus hautes instances de l'État dans le but de bâtir des dispositifs d'accompagnement adaptés.

La question de l’instabilité financière était au cœur de nos réflexions. Outre les mesures d’urgence (retraites, électricité, Ruamm), nous constatons que le poids des dépenses publiques n’est plus soutenable, il faut réduire considérablement la voilure et prioriser l’action publique. Nous souhaitons accompagner la traduction opérationnelle de cette nouvelle stratégie de développement.

david guyenne
David Guyenne
Président de la CCI

Garder les forces vives sur le territoire pour le reconstruire

Au cours des derniers mois, force est de constater l'émergence dans les débats de personnalités de la société civile dans toute sa diversité : entrepreneurs, professionnels de santé, jeunes, etc. Leurs réflexions ont permis de nourrir les échanges sur le modèle économique et social à inventer. « Il est urgent de permettre à la jeunesse de bâtir son avenir, poursuit David Guyenne. Combien de jeunes Calédoniens sont diplômés, combien se trouvent actuellement hors-circuit, quelles sont leurs aspirations et leurs inquiétudes, quels sont leurs potentiels et leur capacité d’agir ? Ce sont des questions essentielles afin de définir le périmètre de notre nouveau projet de société et surtout de trouver les moyens de garder toutes ces forces vives sur le territoire pour le reconstruire ». Parallèlement à la consultation publique qui a recueilli près de 3 000 réponses, les étudiants des écoles de la CCI – l'EGC Business School et la CCI formation alternance – ont été sondés pour exprimer leur point de vue. « Nous espérons un traitement sincère des informations générées via ces dispositifs pour que ces propositions soient transformées en actions concrètes », conclut le président de la Chambre.

 


Photo : Le membre du gouvernement Christopher Gygès a échangé le 5 septembre avec une vingtaine d’apprenants des écoles de la CCI sur leur vision de l'avenir.

Un travail participatif pour relever les défis à venir

Le plan S2R a été présenté du 17 au 22 octobre, au centre culturel Tjibaou. Ouvert par le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet à l’occasion de sa visite en Nouvelle-Calédonie, ce colloque a rassemblé durant trois jours les institutions et les acteurs économiques, les représentants syndicaux et la société civile. Une trajectoire de trois ans est désormais tracée pour déployer un train de réformes visant à refonder le modèle économique, social et de santé, et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. La CCI, par la voix de son président David Guyenne, y a rappelé la nécessité de permettre les conditions de la création de richesse, dont le territoire a besoin pour se redresser.