Quelle aide financière pour les entreprises en difficulté ?
Entreprises en difficulté, n’attendez pas pour vous rapprocher de votre établissement bancaire. Il n’y a pas de solution toute faite mais votre organisme de crédit, partenaire financier de votre activité entrepreneuriale, étudiera votre dossier pour vous aider à trouver la solution adaptée.
Les banques font partie de la solution, pour les entreprises qui ont été impactées par les exactions. Elles peuvent agir de plusieurs façons :
- Par un report d’échéances de 3 à 6 mois accordé sans frais, de manière amiable, sur les prêts des TPE-PME et des particuliers en tension de trésorerie.
-
Par des prêts de trésorerie à taux zéro à échéance fixe au 30/09/2024 adossés à une déclaration de sinistre et une prise en charge assurance, dans l’attente du versement d’une avance par l’assurance.
-
Par des prêts de consolidation (des crédits existants) et de reconstruction (prêts de trésorerie court et moyen terme) garantis par le dispositif Sogefom.
-
Les banques continuent de financer les Besoins en Fonds de Roulement (BFR) de leurs clients qui en justifient le besoin.
-
Les banques continuent d’accompagner les projets d'investissement de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises.
Détecter tôt les signaux de fragilité
En parallèle de solutions financières immédiates, réalisez un vrai diagnostic de votre situation, même si vous n’avez pas été impactés par les évènements. En effet, en marge des impacts directement liés aux évènements de l’année peuvent exister ou s’ajouter des problèmes structurels, qui fragilisent d’autant l’entreprise et qu’il faut prendre en compte. Les professionnels ont ainsi une grille de lecture des « signaux faibles » c’est-à-dire des signaux d’alerte précurseurs de difficultés...
Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, anticipez une difficulté : une situation nette négative, des charges d’exploitation non couvertes par la marge brute, un défaut de trésorerie, une détérioration du fonds de roulement, une impossibilité à renouveler à échéance les crédits indispensables, une capacité d’autofinancement négative, un redressement fiscal majeur, des injonctions de payer répétitives, une interdiction bancaire, des refus de financement, un ou plusieurs trimestres de retard dans le paiement des échéances fiscales et sociales... Mais également : un gap technologique par rapport à vos concurrents, une sous-activité continue, la dépendance à un marché ou client spécifique important, l’arrivée à terme d’un contrat important, des évènements sociaux majeurs (grève, chômage technique, démissions en cascade ou débauchage, perte d’une « personne clé »), un désaccord entre actionnaires ou associés, une modification réglementaire nécessitant des coûts de mise en conformité, un contentieux en cours... Tous ces éléments sont de nature à mettre en danger votre activité.
Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de vos conseillers CCI (Numéro Vert : 05 03 03 / caprelance@cci.nc) qui pourront vous aider à réaliser un diagnostic et vous orienter vers les dispositifs et les professionnels spécialisés pertinents pour vous. Consultez également le Guide pratique mis en ligne sur notre site internet, qui vous accompagne pas à pas dans toutes vos démarches.