Aller au contenu principal
image décorative

Focus sur la green tech et la blue tech pour les dix ans de la french tech

Innovation
Numérique
Développement durable
CCI Info n°298 octobre-novembre 2023
-

À l'occasion des dix ans de la French Tech, son antenne calédonienne a organisé deux événements phares à la Station N en octobre. Ces rendez-vous visaient à mettre en lumière les initiatives dans la green tech et la blue tech.

La French Tech étend son réseau depuis une décennie dans l'Hexagone, dans les territoires d'Outre-mer et à l'international. Ses objectifs sont multiples : dynamiser l'environnement des start-ups, favoriser la croissance de l'innovation et soutenir l'expansion des entreprises. Ce réseau offre une gamme de ressources, notamment des options de financement et une meilleure visibilité, ainsi que des opportunités de mise en relation entre les différentes entreprises. « Localement, la French Tech et ses partenaires, comme la CCI et les institutions gouvernementales, travaillent aujourd'hui ensemble pour créer un environnement propice à l'innovation », résume Aurore Klepper, la manager.

 

Projets innovants

« Pour célébrer ce dixième anniversaire, nous avons décidé de mettre l'accent sur deux domaines technologiques clés : la green tech et la blue tech », poursuit-elle. Le premier rendez-vous à la Station N, le 12 octobre, entendait valoriser les entreprises qui s'investissent dans diverses initiatives visant à résoudre les défis environnementaux ou à proposer des alternatives plus durables. « L'ambition est de détailler ce que représente la green tech en Nouvelle-Calédonie, quels projets sont en cours et quels défis sont associés à ce secteur », ajoute la manager.

Le second événement, programmé le 27 octobre, également à la Station N avait pour objectif de présenter les technologies et les solutions de nature à préserver et exploiter durablement les ressources marines et aquatiques. Cela englobe des entreprises du monde maritime. « L'idée de ces deux manifestations était de réunir les différents acteurs du secteur et de tisser des liens. C'est le cœur de notre dynamique », souligne Aurore Klepper.

La French Tech Tremplin, un coup de pouce aux entrepreneurs

Initiative annuelle, la French Tech Tremplin est destinée à encourager l'entrepreneuriat en Nouvelle-Calédonie, que ce soit à Nouméa, en brousse ou sur les îles. Le programme cible plus particulièrement les entrepreneurs éloignés de l’écosystème tech. En plus d'offrir une bourse financière aux projets retenus, il propose également un accompagnement sur-mesure. « Le volet incubation peut atteindre par exemple jusqu'à 2 700 000 francs CFP pour le projet et que son porteur soit accompagné par un incubateur pendant un an », précise Aurore Klepper.