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La téléconsultation médicale, un service d'utilité publique

Innovation
Numérique
CCI Info n°302 août-septembre 2024
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Depuis le 1er juin, il est possible de consulter un médecin par téléconsultation via la plateforme AlloSante.nc. Si ce nouvel outil, 100 % calédonien, ne remplace pas les consultations classiques, il va permettre de faciliter l’accès aux soins, particulièrement mis à mal ces dernières semaines.

Créée en 2018, la plateforme de rendez-vous AlloSante.nc (anciennement AlloMedecin) innove en proposant désormais la téléconsultation avec des professionnels de santé conventionnés. « C’est un projet que nous mûrissions depuis longtemps et qui s'est accéléré pour répondre au plus vite aux besoins urgents des Calédoniens et des professionnels de santé, au vu du contexte dans lequel nous vivons depuis le 13 mai », indique Patricia Töbelmann, responsable commerciale d’AlloSante.nc. La téléconsultation est donc désormais disponible sur ordinateur et smartphone, pour tous les patients.

Ce service facilite l’accès aux soins, notamment pour ceux qui ne peuvent se déplacer au cabinet pour des raisons médicales ou autres.

« Cela peut également faciliter la vie des patients vulnérables, atteints de maladies chroniques ou en post-opératoire »

Patricia Tobelmann
Patricia Töbelmann
Responsable commerciale d’AlloSante.nc

Pour les professionnels, la téléconsultation répond, de manière sécurisée et flexible, aux besoins croissants des Calédoniens, en permettant des consultations directement à domicile.

 

Protection des données

L’utilisation de la plateforme est sécurisée. D’une part, elle garantit la protection des données médicales. D’autre part, le paiement en ligne, à effectuer lors de la prise de rendez-vous, est validé par une double sécurisation. Pour accéder au service, il suffit de se connecter au site allosante.nc, de saisir le nom du professionnel désiré ou de la spécialité recherchée, de choisir la date et l’heure du rendez-vous et de sélectionner l’option Téléconsultation lorsqu’elle est disponible. « En cas d’hésitation, la visio peut déjà permettre au patient de parler à son médecin et s’il a besoin de l’examiner, il lui donnera un deuxième rendez-vous au cabinet ».

L’interface se veut ergonomique et intuitive. « Je conseille néanmoins aux personnes qui n’ont pas l’habitude des outils numériques de se faire accompagner, au moins lors de la première utilisation », recommande la responsable commerciale. Actuellement, une dizaine de médecins propose ce service sur une cinquantaine de praticiens présents sur la plateforme. En moins de deux mois, environ 140 téléconsultations ont déjà été réalisées.

 

En savoir plus

  • Contact : Patricia Töbelmann, responsable commerciale

  • Tél. : 79 29 35 - patricia@allosante.nc

 

 


Photo : Une nouvelle étape de la digitalisation du parcours santé sur le territoire a été lancée par AlloSante.nc avec la téléconsultation.

Rejoindre AlloSante.nc

Les professionnels de santé intéressés par ce nouveau service sont invités à contacter la plateforme AlloSante.nc.