Aller au contenu principal
écoblast nouvelle caledonie

La cryogénie à l’assaut des suies

Innovation
Développement durable
CCI Info n°303 octobre-novembre 2024
-

Nettoyer les surfaces souillées par la suie sans polluer l’environnement, c’est ce que propose Ecoblast grâce à l’emploi de la cryogénie. Une méthode novatrice, puissante, sèche et non abrasive qui fait aujourd’hui ses preuves au sein des bâtiments sinistrés par le feu.

 

Créée en 2010, la société Ecoblast s’est d’abord fait connaître dans le traitement des aciers et bétons (décapage, peintures anti-corrosion, de réflexion thermique, etc.). Depuis 2017, son champ d’action s’est élargi avec l’achat d’une machine de nettoyage cryogénique. « Cette technologie, explique le co-gérant de la société, Pierre Minereau, permet un traitement efficace et rapide, sans agression du support. Elle utilise un procédé sec, qui ne laisse donc aucune trace d’humidité et ne produit pas de déchets secondaires. Un flux d’air comprimé projette des particules de glace carbonique sur la surface à nettoyer. L’association du froid intense (choc thermique), de l’impact des particules (choc mécanique) et de la sublimation instantanée de la glace (effet de souffle) provoque le détachement et l’évacuation du déchet ». Un coup d’aspirateur et le tour est joué !

 

Poussière, suie, graisse...

Particulièrement adaptée pour décaper les espaces où l’eau ne peut être utilisée, tels que les lignes de production industrielle, les compartiments électriques ou les moteurs, cette technologie est également très efficace pour éliminer la suie déposée sur les surfaces des bâtiments incendiés. 

Depuis quelques semaines, nous sommes beaucoup sollicités pour des demandes de devis. Chaque chantier a ses particularités, les suies ne sont pas toutes les mêmes et la cryogénie a un coût. Nous réalisons donc des prélèvements afin de proposer les combinaisons de techniques les plus efficaces et rentables alliant la cryogénie, l’encapsulage par peinture et – si les eaux souillées peuvent être récupérées puis traitées – le décapage à haute pression. 

Pierre Minereau ecoblast
Pierre Minereau
Co-gérant de la société Ecoblast

Des projets pour se relever

Inscrite dans l’ADN d’Ecoblast, la préservation de l’environnement est en effet une priorité de l’entreprise, elle-même sinistrée durant les émeutes. Ses bureaux situés à Doniambo sont partis en fumée. Un coup dur dont Pierre Minereau entend bien se relever en misant notamment sur deux nouveaux objectifs : « à l’horizon 2026, un projet de recyclage des diluants, et à plus court terme, le lancement d’une usine de recyclage des scories en produit de sablage ». Ce projet, porté conjointement par Ecoblast et sa société sœur Resco, a notamment remporté un appel à projets de la province Sud en 2011 (récompensé par un terrain à Koutio Kouéta où sera installée l’usine), ainsi qu’un prix de la French Tech NZ en 2023.

 

 


Photo : La technologie utilisée par Ecoblast est particulièrement adaptée pour éliminer la suie déposée sur les surfaces des bâtiments incendiés.

Société Ecoblast

  • Site : ecoblast.nc

  • Tél. : 75 69 42

  • Mail : direction@ecoblast.nc