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L’IA, un atout pour le rebond des entreprises

Numérique
CCI Info n°304 février-mars 2025
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Comment l’intelligence artificielle peut-elle répondre aux besoins immédiats des entreprises calédoniennes dans le contexte actuel ? Selon Christophe Legrenzi, spécialiste des intelligences artificielles génératives (IAG), toutes les entreprises, petites et grandes, peuvent tirer parti de ces puissants outils, notamment pour la gestion de projets.

Christophe Legrenzi
Christophe Legrenzi

spécialiste des intelligences artificielles génératives (IAG)

Concrètement, l’IAG est capable de produire des textes, images ou codes à partir de simples instructions (des prompts). Contrairement aux moteurs de recherche qui listent des liens – souvent sponsorisés – les agents conversationnels comme ChatGPT, Claude, Gemini et consorts fournissent des réponses immédiates et personnalisées. Si cette définition semble assez basique, l’utilisation de ces technologies appliquées à la gestion d’entreprise est en train de révolutionner le secteur.
« Nous avons pu démontrer que la grande majorité des activités de gestion de projets pouvaient être repensées grâce à l'IA générative », affirme Christophe Legrenzi, président d'Acadys International, cabinet de stratégie numérique spécialisé en intelligence artificielle et conseiller du commerce extérieur de la France.


Puissance d'analyse

L’IAG peut, par exemple, analyser les ressources disponibles et les délais pour élaborer un planning optimisé ou encore rédiger des comptes rendus de réunion. « Elle facilite la prise de décision grâce à une analyse rapide des données. Notamment, en croisant des informations sur les performances des équipes et les retours clients, elle aide à identifier les points bloquants d’un projet », souligne Christophe Legrenzi. L’IAG peut également être utilisée pour créer des propositions commerciales personnalisées, rédiger des newsletters ou même générer des idées pour diversifier les produits ou services. Bref, elle permet de gagner un temps précieux et de concentrer les efforts humains sur des tâches stratégiques.

Se former, la clef d’une bonne utilisation

Mais utiliser l’IAG ne s’improvise pas. Pour en tirer pleinement profit, il est nécessaire de se former. « D'abord pour comprendre son fonctionnement par rapport à l’IA traditionnelle. Ensuite, un moteur de solution ne s'utilise pas comme un moteur de recherche. Il y a des techniques, comme le prompt engineering, qui donnent des résultats bien plus pertinents et vous ouvrent des horizons incroyables », précise Christophe Legrenzi.
En termes de sécurité, il convient aussi d’être vigilant car transmettre des données confidentielles à une solution grand public n’est pas neutre. Le spécialiste préconise d’ailleurs de faire appel à des professionnels du numérique pour limiter les écueils. Eux seuls sont capables de développer une solution sur mesure garantissant la confidentialité des informations de l’entreprise.

 

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