Aller au contenu principal
province sud ddet

Un nouveau fond pour l'innovation

Innovation
CCI Info n°294 février-mars 2023
-

La province Sud vient de se doter d'un nouvel outil financier en faveur des entreprises innovantes. Il s'agit d'un fonds capital-risque qui vise à soutenir les entrepreneurs dans la poursuite de leur projet au-delà de sa phase d'amorçage.

Ce fonds constitue un coup de pouce supplémentaire au secteur de l'innovation. Depuis septembre dernier, une délibération adoptée par l'assemblée de la province Sud propose aux jeunes entreprises innovantes d’augmenter leurs fonds propres, sans demande de garantie. Cette mesure s'adresse aux start-up à fort potentiel de croissance qui amorcent la mise en pratique de leur projet, une étape de transition où il est difficile d’obtenir des prêts bancaires.

 

Augmenter ses fonds propres pour se lancer

Cette période charnière dans le développement de l'entreprise requiert pourtant d'importants volumes de capitaux dans un délai contraint. « Cela correspond à la période de mise sur le marché d'un produit ou d'un service, lorsque les démarches commerciales s'accélèrent. Or les start-up ne génèrent pas, à ce stade, un chiffre d'affaires suffisant pour financer ces besoins », explique Noémie Fondère, animatrice territoriale à la Direction du développement économique et du tourisme (DDET) de la province Sud. L’entreprise innovante peut désormais lever des fonds importants via la société de financement de la collectivité, PromoSud, associée à d’autres partenaires financiers, afin de répondre à ses besoins de trésorerie.

Noémie Fondère et Raphaël Larvor directeur de la DDET
Noémie Fondère et Raphaël Larvor, directeur de la DDET.

Un meilleur accès aux financements avec la caution provinciale

Ce nouvel outil vient renforcer l'arsenal déjà existant. « Pour y être éligible, une entreprise doit évidemment être de caractère innovant et située en province Sud », précise l'animatrice territoriale. Ce fonds peut être cumulé avec d'autres financements, comme un emprunt bancaire qui, par ailleurs, sera plus facile à obtenir avec l'investissement provincial.

Une panoplie d'outils pour les entreprises innovantes

En dix ans, la province Sud a mis en place plusieurs dispositifs afin d'accompagner le décollage de projets innovants :
- Le fond d'amorçage « Sud innovation », en collaboration avec BPI France ;
- L'aide aux jeunes diplômés calédoniens qui s'adresse à l'ensemble des entreprises, innovantes ou non, ayant recruté des bacs + 5, fraîchement diplômés ;
- L'aménagement des aides Case (code des aides de soutien à l'économie) dans l'intérêt des entreprises innovantes avec une aide à l'emploi bonifiée pour les porteurs de projet innovant à hauteur de 500 000 francs CFP ;
- Le fonds capital-risque.

En savoir plus