
VivaTech 2025, une vitrine pour l'innovation locale
Du 11 au 14 juin 2025, Paris accueillera le salon VivaTech, l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'innovation et des technologies. Une délégation d’entreprises calédoniennes sera au rendez-vous.
VivaTech, c’est plus de 13 000 exposants, 500 conférenciers et des figures emblématiques du secteur comme Elon Musk. Grand rendez-vous mondial de la tech, ce salon représente une occasion unique de tisser des liens susceptibles de mener à de nouvelles opportunités économiques. Cette année, la Nouvelle-Calédonie enverra de nouveau une délégation de start-ups pour représenter l’innovation locale : « L’intérêt pour nos entreprises, c’est de pouvoir se confronter à d’autres start-ups, défendre leurs projets, se faire un réseau international et établir des partenariats stratégiques », précise Isabelle Coupey, directrice générale adjointe de la CCI.
Faire briller nos compétences à l’étranger
La présence d’entrepreneurs calédoniens à VivaTech s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de développement numérique du territoire. Soutenue par le gouvernement calédonien et ses partenaires, dont la CCI, la French Tech, le Medef et le cluster Open NC, cette initiative représente « une vitrine exceptionnelle pour notre capacité à innover et une chance pour nos start-ups de se faire connaître sur la scène internationale », affirme la directrice adjointe.
Quels seront les chanceux qui se rendront à Paris ? Un appel à candidatures a été lancé : après une première sélection sur dossier, une phase de « pitch » permettra de déterminer les entreprises retenues. Afin de maximiser l’impact de leur participation, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement complet avant leur départ. Au-delà des opportunités individuelles, la présence de la Nouvelle-Calédonie à VivaTech vise également à valoriser le territoire et son potentiel. « Nous voulons montrer que la Calédonie est capable d’innover, et qu’elle a des atouts à faire valoir au niveau mondial. »
Un contexte post-crise propice à l’innovation
L’événement s’inscrit aussi dans une démarche plus large d’accompagnement à l’export, en lien avec la Team France Export, opérée localement par la CCI qui considère le positionnement des entreprises calédoniennes sur les marchés étrangers comme une véritable piste de relance.
Enfin, les récents événements qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie ont influencé les priorités des start-ups. « Nos entreprises évoluent dans un environnement complexe et l’innovation peut être un moteur pour rebondir », analyse Isabelle Coupey. VivaTech, c’est aussi un moyen de s’inspirer et de revenir avec des idées nouvelles pour faire de l’innovation un levier de croissance et d’attractivité pour le territoire.